13 octobre : suivez en ligne la journée dédiée à la prévention des inondations

Le Lundi 5 octobre 2020

Crédits : L. Mignaux / Terra
À l’occasion de la journée onusienne dédiée à de la réduction des risques de catastrophe naturelle, le ministère de la Transition écologique organise une journée d’échanges autour de la prévention des inondations.

Le 13 octobre prochain, Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe naturelle, le ministère de la Transition écologique réunira les acteurs de la prévention des inondations pour une journée d’échanges. Des tables rondes et des témoignages seront proposés afin de valoriser et partager les actions de réduction de la vulnérabilité et la prévention des inondations. Les élus et techniciens des collectivités et services de l’État travaillant sur ces sujets pourront suivre les échanges sur Youtube.

Des échanges autour des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI)

En février 2020, lors du Conseil de défense écologique, le Gouvernement a annoncé un plan d’actions pour diviser par deux la durée d’élaboration des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et accélérer leur mise en œuvre. Outil clé de la prévention des risques naturels, ces programmes sont portés par les collectivités locales et cofinancés par l’État. Ils visent à protéger plus rapidement les populations et à améliorer la résilience des territoires.
Ce plan d’actions permettra de conforter ce dispositif d’adaptation au changement climatique permettant une approche stratégique de la prévention des inondations.