Barbara Pompili se rendra dans le Parc national des Écrins (Hautes-Alpes) le mercredi 2 septembre 2020

Le Mardi 1 septembre 2020
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans le Parc national des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes.

La première partie de la visite sera consacrée à la situation du Loup dans le département. Cette espèce protégée s’est réinstallée en France au début des années 90 et a vu, depuis, sa population et son aire de présence croître. Les habitudes de nombreux acteurs ont en conséquence été modifiées, à commencer par celles des éleveurs. La ministre ira à la rencontre des différents acteurs du terrain pour échanger sur les enjeux de conciliation entre protection d’une espèce protégée et activités pastorales.

La ministre échangera ensuite avec les maires de Saint-Léger-les-Mélèzes et de Saint-Jean-Saint-Nicolas sur l’élaboration de leur Atlas de la biodiversité communale. Cet outil, soutenu par l’Office français de la biodiversité et élaboré en lien avec le Parc national des Écrins, permettra aux communes de disposer des connaissances et des préconisations nécessaires à une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité sur leur territoire et de sensibilisation de leurs habitants.
 

Programme prévisionnel :

12h05 Visite de l’alpage du Bois Noir
Toute presse accréditée 
Les Taillas, route de Moissières, 05260 Ancelle

12h05 Allocution de la ministre
Toute presse accréditée 

15h00  Visite d’un second alpage
Toute presse accréditée 
Base de loisirs d’Orcières-Merlette, 05170 Orcières

15h40 Micro-tendu
Toute presse accréditée 

16h15 Présentation des travaux de l’Atlas de la biodiversité communale des communes de Saint-Léger-les-Mélèzes et Saint-Jean-Saint-Nicolas
Toute presse accréditée 
Plateau de la Coche, 05145 Saint-Jean-Saint-Nicolas

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous vous rappelons que ce déplacement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières en vigueur.

 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante :

pref-communication@hautes-alpes.gouv.fr