Déplacement de Barbara Pompili à la ressourcerie La Petite Rockette à Paris 11ème vendredi 04 septembre 2020

Le Jeudi 3 septembre 2020
Déplacement de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à la ressourcerie La Petite Rockette à Paris 11ème vendredi 04 septembre 2020.

Au lendemain de la présentation du plan France Relance, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en détaillera les mesures consacrées au soutien et au développement de l’économie circulaire à La Petite Rockette, acteur exemplaire du secteur du réemploi et de la réutilisation.

Le secteur du réemploi et de la réutilisation emploie 34 000 salariés au sein de 6 700 structures de réemploi et de réutilisation, présentes sur l’ensemble du territoire national. Essentielle à l’atteinte des objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire adoptée en février 2020, la filière contribue au prolongement de la vie des objets et donc à la réduction de la consommation de ressources et à une production moindre de déchets. En donnant accès à des produits de consommation à bas prix, elle participe aussi à la préservation du pouvoir d’achat des Français.

La crise sanitaire de Covid-19 a touché de plein fouet nombre de structures de l’économie sociale et solidaire, et en particulier les structures dédiées au réemploi et à la seconde vie des objets. La ministre annoncera les dispositions prises à ce sujet.

Avec le plan France Relance, le Gouvernement prolonge son engagement en faveur de l’économie circulaire : des investissements conséquents sont mobilisés pour relancer et développer le secteur. La ministre précisera les enjeux et les sommes engagées par le plan de relance pour la filière lors de sa visite de La Petite Rockette.  

 

Programme prévisionnel :

11h45    Visite de la ressourcerie La Petite Rockette
Toute presse accréditée – pool possible en fonction de l’affluence
125 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

12h30    Allocution suivie d’un point presse
Toute presse accréditée

    

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous vous rappelons que ce déplacement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières en vigueur.

 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr