Désinformation climatique : garantir la fiabilité et la transparence de l’information
À l’heure où l’information circule en continu et où les outils numériques, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle amplifient la diffusion des contenus, les phénomènes de désinformation et de mésinformation se multiplient.
Comment démêler le vrai du faux ? Quels sont bons réflexes à avoir ? Cette page vous accompagne pour mieux comprendre, déceler et contrer la désinformation climatique.
Découvrez nos décryptages
5 idées reçues sur la voiture électrique
Vous avez certainement déjà lu ou entendu des affirmations sur la voiture électrique. Nous vous proposons d’y voir plus clair et de démêler le vrai du faux.
Tout savoir sur le GIEC
Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.
Les réponses de l'expert
Aux premières chutes de température, des vidéos propageant de fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Une climatologue de Météo-France explique pourquoi les températures observées cette année ne sont ni inédites, ni exceptionnelles.
Qu’est-ce que la désinformation climatique ?
« Le réchauffement climatique, c'est à cause du Soleil », « Il n’est pas nécessaire d’agir pour réduire nos émissions : même si la Terre se réchauffe, l’homme s'y adaptera » ...
La désinformation climatique est la diffusion de fausses informations relatives au changement climatique et à l’action pour le climat.
Elle peut susciter la confusion en affirmant par exemple que le changement climatique n’est pas d’origine humaine ou qu'il n’est pas aussi grave que ne le prétendent les scientifiques.
Transcription de l'image : [Infographie] Désinformation ou mésinformation ?
Désinformation ou mésinformation ?
Désinformation : diffusion intentionnelle de fausses informations
dans le but d'influencer ou de manipuler l'opinion publique.
Mésinformation : diffusion involontaire d'informations erronées,
souvent sans volonté de nuire, mais dont les effets peuvent être
tout aussi délétères.
Source : Viginum
Le climat et l’énergie sont parmi les sujets les plus affectés par ces dérives informationnelles, notamment lors des grands temps forts comme les réunions internationales ou les événements climatiques intenses (vagues de chaleur ou de froid, catastrophes naturelles).
Comment bien s’informer ?
Vous avez un rôle à jouer ! Que vous soyez citoyen, journaliste ou chercheur, vous pouvez apprendre à reconnaître les tentatives de manipulation, croiser les sources, et privilégier les informations vérifiées.
Nos ministères et leurs opérateurs publics constituent des sources d’informations fiables et transparentes sur le climat. Toutes les informations diffusées reposent sur des données scientifiques vérifiées, sourcées et tangibles.
Liens utiles pour lutter contre la désinformation
- Pour trouver des statistiques publiques sur l’énergie, les transports, le logement et l’environnement, rendez-vous sur le site du Commissariat général au développement durable (CGDD)
- Météo-France produit des simulations climatiques globales selon différents scénarios et diffuse de nombreuses données publiques
- L’Ademe met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses données
- Le Cerema, centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires, assure la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités sur sa plateforme documentaire
- Sur le site officiel du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), vous retrouverez les dernières évaluations de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade
- L'ING vous propose des contenus pour mieux comprendre le monde de l'information géographique et forestière et ses enjeux.
- L'ONU a lancé une initiative visant à lutter contre les campagnes de désinformation sur le climat.