Entretien avec le PDG de SNCF Réseau suite à l’incident en Gare Montparnasse

Le Lundi 4 décembre 2017

Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a reçu ce matin Patrick JEANTET, Président directeur général de SNCF Réseau, suite à l’interruption totale du trafic survenue hier en Gare Montparnasse.

Il ressort que cet incident, d’une nature différente de celui survenu en juillet, a été causé par un dysfonctionnement informatique sur un poste d’aiguillage, détecté à l’issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end, et qui n’a donc pas permis une reprise des circulations.

La Ministre a souligné que la mise en place immédiate d’un plan de remplacement, notamment vers la Gare d’Austerlitz, avait permis de limiter les conséquences de cet incident pour les voyageurs et témoignait d’une amélioration des procédures depuis cet été.

Pour autant, comme elle l’a indiqué hier, la Ministre a rappelé que ce nouvel incident ne pouvait être toléré, alors que ces travaux étaient pourtant prévus de longue date.

Afin d’en tirer toutes les conséquences, la Ministre a demandé à Patrick JEANTET de lui présenter d’ici la fin de la semaine une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l’ingénierie, qui permette de fiabiliser la réalisation de ces programmes de travaux et la reprise des circulations.

SNCF Réseau lance par ailleurs immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers.

A la suite de l’incident du mois de juillet, la SNCF avait présenté le programme Rob.In, visant sur 2017-2020 à apporter des améliorations à la fois dans la robustesse et dans l’information voyageurs. La Ministre a demandé aujourd’hui aux dirigeants d’accélérer la mise en œuvre de ce programme, qui sera déployé à partir du 1er janvier 2018 et dont il devra être rendu compte régulièrement devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire.

 

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