#HackUrba, premier hackathon dédié à l’urbanisme durable, récompense Tetricité

Le Mardi 3 janvier 2017


Crédits : Edouard Ducros

Le hackathon #HackUrba, imaginé et organisé par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, s'est déroulé du 24 au 26 février 2017 au Tank à Paris. Ce hackathon visait à faire émerger des outils et services autour des projets de construction durable à partir des données numériques du Géoportail de l’urbanisme. Durant 48h, une centaine de participants ont imaginé, conçu et prototypé des solutions pour rendre plus accessible et mieux informer l’ensemble des acteurs sur les nouvelles opportunités et obligations en matière de construction durable. Découvrez le plamarès !

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de l’initiative GreenTech verte, lancée en février 2016. Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a lancé ainsi, en coopération avec le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, son quatrième hackathon dédié à l’urbanisme durable.

Palmarès du hackathon #HackUrba

> 1er Prix du Jury :*TETRICITE* augmenter l’offre de logement par une mise en relation des acteurs clés – Récompensé également par le Prix IGN et de la FFTB – Contribuer à la densification urbaine en favorisant la constitution de projets de surélévation accessible à tous, à destination des copropriétaires.
> 2ème prix du jury : *PC CONTEST * plateforme pour prévenir les recours - Récompensé également par le Prix Eiffage – Outil favorisant les démarches de recours gracieux pour prévenir les contentieux.
> 3ème prix du jury : *Starting Block*, révolutionner la conception de vos bâtiments en démarrant avec toutes les données en main - Récompensé également par le Prix Vinci - Construire vite et bien. Outil qui automatise la récupération et facilite le traitement des données contextuelles et règlementaires dans la maquette BIM.

> Prix coup de cœur Géoportail de l'urbanisme : *DECODURBA*, Comment s’assurer de la conformité de son projet au PLU ? Aide à la réalisation des projets pour les particuliers et à la numérisation des données du GPU pour les collectivités.

> Prix coup de cœur Développement Durable : *Place des Faites*: GPU augmenté au service du citoyen, acteur de son territoire - Plateforme d’information et de concertation et espace de co-working pour la détection et l’aménagement des espaces fonciers disponibles avec la possibilité de soumettre un projet, avec l’outil TPS du SGMAP.

> Prix Artelia de tutorat et stage rémunéré :
*APEP* (assistant pour le pilotage et l’entretien du patrimoine) : Gérez votre parc immobilier sur toute la ligne - Appli web et extension mobile pour l’audit technique pour gérer et optimiser les coûts de maintenance d’un patrimoine immobilier avec le BigData et *URBAN TOOLZ* un configurateur des territoires - Outil d’animation 3D pour développer la planification des projets avec évaluation des impacts sur le territoire et concertation, avec insertion des projets sur un territoire en interrogeant l’ensemble des données disponibles.

> Prix Syntec Ingénierie de pré-sélection au prix de l’Ingénierie du Futur : *Ourenover.fr* Plateforme de repérage des potentiels de rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels.
 

Deux ateliers de travail ont été organisés en amont du hackathon pour faire émerger de premiers projets et de premières équipes. Les deux ateliers de conception qui se sont tenus en amont du hackathon ont fait émerger de premiers projets et de premières équipes que vous pouvez découvrir ici.

Green Tech : retour sur les hackatons du Ministère de l'Environnement

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé au début de l’année 2016 sa démarche Green Tech en faveur des technologies vertes, au croisement des révolutions numérique et écologique. Plusieurs hackatons ont déjà été organisés par le ministère dans les domaines de la consommation d'énergie, de la biodiversité, de la prévention des risques et de l'habitat durable.

Le Hackathon #HackUrba

Programme du Hacktahon

Du 24 au 26 février 2017, scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants ont été invités pour un week-end d’innovation à imaginer, concevoir et prototyper des outils et services autour des projets d’habitat et de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme...

Le hackathon s’est appuyé en particulier sur les données du géoportail de l’urbanisme, ainsi que toutes les données, applications et outils que les ministères, collectivités territoriales et partenaires ouvriront à cette occasion :

  • dont le géoportail de l’urbanisme qui donne un accès à tous les documents d’urbanisme et les servitudes réglementaires associées ;
  • un projet de dématérialisation du permis de construire est également engagé. Ce futur permis de construire pourra être enrichi par de nouvelles bases de données et outils utiles à tous : les banques de données ensoleillement, catalogue de biomatériaux, données de référence géographiques du géoportail de l’IGN, données risques de la plateforme géorisques du ministère, les sites d’exception à proximité, les écoquartiers...

 

Composition du jury

  • Paul Delduc, directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Président du Jury
  • Michèle Pappalardo, coordinatrice de Vivapolis
  • Laurent Girometti, directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages 
  • Serge Bossini, directeur de la recherche et de l’innovation du Commissariat Général du Développement Durable
  • Christian Caye, directeur du développement durable, Vinci
  • Valérie David, directeur du développement durable et de l'innovation transverse, Eiffag
  • Laurent Vigneau, directeur de l'innovation Ville et Transport, Artelia
  • Michel Ségard, directeur des opérations civiles de l'Institut national de l'information géographique et forestière
  • Florence Kersale, directrice du Développement Industrie et Nucléaire chez SETEC BATIMENT, administratrice de Syntec-Ingénierie
  • Lucie Romano, journaliste AEF
  • Thierry Voland responsable Développement durable de la Fédération Française des Tuiles et Briques 
  • Romain Tales, ‎responsable du recensement des données publiques / product owner de la plateforme data.gouv.fr, Etalab

Retour sur les ateliers

Atelier 1 : « comment construire durablement ? » le mardi 10 janvier 2017

Comment réduire l’impact carbone à tous les stades du projet ? Comment mieux informer et conseiller les usagers ? Comment rendre davantage accessible la réglementation et les aides ?

L’atelier s'est déroulé le 10 janvier dans les locaux du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Atelier 2 : « où construire durablement » le 31 janvier 2017

Les ministères ont organisé au NUMA le deuxième atelier de préparation du hackathon #hackUrba le 31 janvier 2017.

96 participants, scientifiques, organismes publics et administrations, acteurs privés, citoyens, associations, entreprises et start up, ont fait émerger neuf nouveaux projets d’outils et services, qui s’ajoutent au 8 projets de l’atelier 1, à porter au hackathon, #HackUrba :

  • « Place des faites », un service au croisement de l’action citoyenne et collectivité pour l’amélioration du cadre de vie
  • « Citoyen Go ! », la plateforme collaborative du Géoportail de l’Urbanisme
  • « Vélo Sûr », un service pour favoriser les déplacements à vélo en veillant à la sureté et à la santé
  • « APEP », un Assistant pour le Pilotage et l’Entretien du Patrimoine
  • « Local Biz », un service pour favoriser le développement local de business
  • « Urban Elements », un outil d’aide à la décision pour un particulier sur le choix d’implantation par rapport à la vulnérabilité climatique du lieu envisagé.
  • « Green Map », une cartographie des potentialités en matière de biodiversité pour accompagner les projets de construction
  • « PLU Dynamique », un service pour accompagner les collectivités vers un urbanisme de projets
  • « DECODURBA », un service pour tester la faisabilité de mon projet de construction et obtenir le certificat d’urbanisme
Revenir en haut de la page