Journée nationale de la qualité de l’air : des actions concrètes et engagées pour la qualité de l’air

Le Jeudi 17 septembre 2020

Balades urbaines, conférences, débats, expositions, ateliers, animations... Dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l'air, près de 80 projets sont organisés aujourd'hui partout en France dans le but de sensibiliser à la qualité de l'air, intérieur et extérieur, sous le haut patronage de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et de Jean-Luc Fugit, Président du Conseil national de l'air. À l'occasion de cette sixième édition, le futur indice sur la qualité de l'air et le bilan national sur la qualité de l'air extérieur de 2019 ont été présentés.

La pollution atmosphérique, 3e cause de mortalité en France

Après le tabac et l’alcool, la pollution atmosphérique est responsable chaque année de 48 000 décès prématurés en France. Au cœur de l’enjeu de transition écologique, la qualité de l’air apparaît de surcroit comme le premier sujet de préoccupation environnementale des Français. La politique en faveur de la protection de la qualité de l’air s’inscrit dans une dynamique globale et nécessite des actions ambitieuses à toutes les échelles, afin de garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Le ministère de la Transition écologique se mobilise pour préserver la qualité de l’air et aider chacun à se protéger de ses impacts. À titre d’exemple, le “coup de pouce vélo” a été mis en place pour encourager les mobilités douces. Pour aider les particuliers et les bailleurs sociaux à adopter un chauffage plus sobre, des aides financières sont mises à disposition, et MaPrimeRenov’ permet d’encourager la rénovation énergétique des bâtiments.

Des projets partout en France pour mieux respirer au quotidien

Le ministère de la Transition écologique s’attache aussi à valoriser les actions concrètes en engagées de tous les acteurs soucieux de faire de la transition écologique une réalité, notamment en agissant pour une meilleure qualité de l’air. Il organise ainsi chaque année, depuis 2015, un grand rendez-vous de mobilisation pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. Cette journée permet aux collectivités, entreprises, associations, écoles et citoyens de faire connaître les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs. À l’occasion de cette 6e édition, qui se tient le mercredi 16 septembre 2020, plus de 80 actions sont menées sur l’ensemble du territoire.

Cette année, plus de 80 projets ont été partagés sur la plateforme : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes lance la Captothèque, un service de prêt de capteurs de mesure de la qualité de l’air ; Geco Air organise un challenge pour aider les participants à diminuer leur empreinte « polluants » ; la ville de Schiltigheim propose un atelier avec des maquettes pour comprendre comment l’air circule dans nos logements etc. Découvrez toutes les actions initiées dans le cadre de la 6e Journée nationale de la qualité de l’air sur jnqa.ecologique-solidaire.gouv.fr

Présentation du nouvel indice sur la qualité de l’air

À l’occasion de la 6e Journée nationale de la qualité de l’air, le ministère de la Transition écologique et Atmo France ont présenté conjointement le nouvel indice de surveillance de la qualité de l’air en France, qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021. L’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air, calculé à partir des concentrations dans l’air de polluants réglementés (tels que le dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et les particules fines). Il qualifie l’état de la qualité de l’air pour informer les citoyens. Cet indice évoluera en début d’année prochaine pour être plus représentatif de l’état de la qualité de l’air et davantage en phase avec les préoccupations des citoyens,.

Pour comprendre plus en détails l’évolution du nouvel indice de pollution de l’air, cliquez-ici !

Présentation du bilan national sur la qualité de l’air : la qualité de l’air extérieur s’est améliorée depuis 20 ans

Chaque année, le Commissariat général au développement durable du ministère publie le bilan de la qualité de l’air extérieur en France. Le bilan de 2019 confirme que la qualité de l'air s'améliore, en lien avec la réduction des émissions de polluants suite à la mise en œuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d'action dans différents secteurs d'activité. Toutefois, des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l'air fixés pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s'ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l'ozone et le dioxyde d'azote, principalement à proximité du trafic routier en ce qui concerne le dioxyde d'azote. Pour aller plus loin : rendez-vous sur la plateforme du Commissariat général au Développement durable (CGDD)

 

 

Revenir en haut de la page