L’innovation au service de la mobilité du quotidien : déplacement d’Elisabeth Borne en Finlande

Le Lundi 7 août 2017

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a effectué ce lundi 7 août un déplacement à Helsinki, consacré à l’innovation et aux nouveaux services en matière de mobilité du quotidien.

A quelques semaines du lancement en France des Assises de la mobilité, ce déplacement a permis à la ministre d’échanger sur les pratiques innovantes mises en place en Finlande.

A cette occasion, la ministre s’est notamment entretenue avec son homologue Anne Berner, ministre des Transports et des Communications. La ministre finlandaise et ses équipes lui ont présenté les dernières évolutions législatives et réglementaires finlandaises en matière de mobilité, ayant notamment conduit à une révision du Code des transports et permis d’améliorer l’accès aux données des services de transport.

Dans ce cadre, il a été convenu que :

  • Un groupe de travail bilatéral serait constitué entre les deux ministères chargés des Transports, afin d’approfondir les échanges d’expériences en matière de traitement des données des services de transport. Ces travaux permettront d’alimenter tant les législations nationales que d’éventuelles initiatives européennes ;
  • La ministre, Mme Anne Berner, participerait aux Assises de la mobilité, pour témoigner de l’expérience finlandaise.

Les deux ministres ont échangé, par ailleurs, sur des sujets européens d’intérêt commun, ainsi que sur des perspectives de coopération bilatérale en matière de mobilité connectée et intelligente.

La ministre s’est également entretenue avec Jan Vapaavuori, maire d’Helsinki, qui a également accepté de participer, à l’invitation de la ministre, aux Assises de la mobilité.

Elisabeth Borne a enfin pu effectuer plusieurs visites de terrain pour découvrir les dernières innovations mises en place en matière de transports doux et de multimodalité : échange sur le système de vélos en libre-service « City Bike » de l’entreprise française Smoove ; simulation d’un « parcours-client » dans la Ville d’Helsinki reposant sur le concept de « Mobility as a Service » ; présentation du projet Waltti de carte de transport unique utilisable dans vingt-deux villes de Finlande.

« Alors que je lancerai en septembre les Assises de la mobilité, il était important pour moi de venir en Finlande, un pays exemplaire pour son engagement en faveur de la mobilité du quotidien et pour de nouvelles régulations en matière de transport connecté et intelligent. Cela nous permet d’alimenter nos réflexions pour la nouvelle politique de mobilité que je veux construire en France et de renforcer notre volonté commune de faire de l’Europe le leader mondial des mobilités de demain », a déclaré Elisabeth Borne.

 

Revenir en haut de la page