Publié le 17 mars 2025
Les gouvernements japonais et français travaillent ensemble pour soutenir un projet de terres rares lourdes en France
Les gouvernements japonais et français saluent la participation d'Iwatani Corporation et de l'Organisation japonaise pour la sécurité des métaux et de l'énergie (ci-après « JOGMEC ») au projet de raffinage de terres rares lourdes* prévu par Caremag SAS (siège social à Lyon, France ; ci-après « Caremag ») et la signature d'un contrat de fourniture à long terme pour l'approvisionnement stable de ces éléments au Japon. Les gouvernements du Japon et de la France ont exprimé leur soutien au projet.
1. Principaux points de l’investissement
Caremag planifie actuellement de construire une usine de terres rares dans le parc industriel de Lacq, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France, pour séparer les terres rares de 2 000 tonnes d'aimants recyclés et de 5 000 tonnes de minerai brut, afin de produire des oxydes de terres rares individuels.
2. Principaux points du projet
Faisant référence à la « Déclaration Japon-France sur la coopération dans le domaine des minéraux critiques » signée le 1er mai 2024 entre le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (ci-après « METI ») du Japon et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République française, le METI a décidé de contribuer environ 100 millions d'euros au projet à travers l'Organisation japonaise pour la sécurité des métaux et de l'énergie. Le gouvernement français a décidé de soutenir le projet à hauteur d'environ 106 millions d'euros depuis le début du projet, subventions et crédits d'impôt compris.
En plus de la coopération financière pour le projet, les deux gouvernements travailleront ensemble pour développer une diplomatie des ressources, par exemple en encourageant les pays producteurs de terres rares à sécuriser l’approvisionnement en minerais bruts de terres rares. Il s'agit d'un nouveau projet d'approvisionnement alternatif en terres rares lourdes, indépendant d'un pays spécifique, et d'un projet symbolique de coopération entre le Japon et la France dans l'industrie minérale critique.
(*) Les terres rares sont utilisées dans les aimants permanents utilisés dans les moteurs de véhicules électriques et divers composants électroniques, etc. En particulier, le dysprosium et le terbium, qui sont des terres rares lourdes, sont nécessaires pour assurer la résistance thermique des aimants.