Publié le 12 décembre 2025

Temps de lecture : 6 minutes

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 2) en vigueur

  • Lutte contre le changement climatique

La SNBC 2 a été révisée en 2018-2019, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (ambition rehaussée par rapport à la première SNBC qui visait le facteur 4, soit une réduction de 75 % de ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990).

La révision actuelle de la SNBC

Des travaux de révision de la Stratégie nationale bas-carbone sont en cours, pour adopter la troisième édition de la SNBC (SNBC 3), ajuster les budgets carbone 2024-2028, 2029-2033, en cohérence avec la nouvelle ambition climatique et arrêter le budget carbone de la période 2034-2038.

La Stratégie nationale bas-carbone 2 et les budgets carbone

La SNBC 2 et les budgets carbone pour les périodes 2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033 ont été adoptés par décret le 21 avril 2020. 
 

Avis des instances obligatoires

Les budgets carbone de la SNBC 2

La SNBC 2 a fixé les budgets carbone (plafonds d’émissions) pour les périodes 2024-2028, 2029-2033 et 2034-2038.

Ils ont fait l’objet d’un ajustement technique en 2025, en application de la loi, compte tenu des dernières données d’inventaire disponibles.

Graphique en barres empilées montrant l'évolution des budgets carbone sectoriels de 1990 à 2033 selon la Stratégie Nationale Bas Carbone 2 (SNBC 2)

Transcription de l'image : Budgets carbone de la SNBC 2

Ce graphique est un histogramme empilé intitulé « Répartition sectorielle des budgets carbone fixés par la SNBC 2 (Mt CO2e/an) ». L'axe des ordonnées représente les émissions en Mt CO2e/an, allant de -100 à 600.
  • Il compare les émissions pour l'année 1990, l'année 2023, et trois périodes budgétaires : le 2e budget carbone (2019-2023), le 3e budget carbone (2019-2023), et le 4e budget carbone (2029-2033).
  • Détail des valeurs sectorielles (en Mt CO2e/an) :
Secteur
1990
2023
2e budget (2019-2023)
3e budget (2019-2023)
4e budget (2029-2033)
Transports
125
126
14
12
11
Agriculture
93
76
48
36
30
Bâtiments
93
57
75
65
53
Déchets
17
16
81
76
71
Industrie
140
63
78
61
44
Énergie
79
37
129
113
95
UTCATF (valeurs négatives/puits)
-22
-37
-46
-45
-50

Les orientations de la SNBC 2

MTES

Transcription de l'image : Orientations de la SNBC par secteurs et déterminants

La Stratégie Nationale Bas-Carbone comprends des orientations :

  • de gouvernance et mise en oeuvre à l'échelle nationale et territoriale,
  • transversales relatives à l'empreinte carbone, la politique économique, la recherche et l'innovation, l'urbanisme, l'éducation et l'emploi,
  • pour chaque secteur d'activité, à savoir transports, bâtiments, agriculture, forêt-bois, industrie, production d'énergie et déchets.

Orientations de gouvernance et de mise en œuvre

  • Orientation NAT 1 : Assurer la cohérence de l’ensemble des politiques publiques nationales avec la Stratégie nationale bas-carbone

  • Orientation TER 1 : Développer des modalités de gouvernance facilitant la mise en œuvre territoriale de l’objectif de neutralité carbone
  • Orientation TER 2 : Développer une offre de données permettant la comparaison des trajectoires de transition territoriales avec la trajectoire nationale

Orientations transversales

  • Orientation E-C 1 : mieux maîtriser le contenu carbone des produits importés
  • Orientation E-C 2 : encourager tous les acteurs économiques à une meilleure maîtrise de leur empreinte carbone
  • Encourager les citoyens à une meilleure maîtrise de leur empreinte carbone : Cf. orientations du chapitre Éducation, sensibilisation et appropriation des enjeux et des solutions par les citoyens

  • Orientation ECO 1 : adresser les bons signaux aux investisseurs, notamment en termes de prix du carbone, et leur donner la visibilité nécessaire sur les politiques climatiques
  • Orientation ECO 2 : assurer une transition juste pour tous
  • Orientation ECO 3 : soutenir les actions européennes et internationales en matière de finance et de prix du carbone cohérents avec l’Accord de Paris
  • Orientation ECO 4 : favoriser les investissements dans des projets favorables à la transition bas-carbone, en développant les outils financiers permettant de limiter la prise de risque des investisseurs et en définissant des critères robustes pour déterminer quels sont les projets favorables à la transition bas-carbone.
  • Orientation ECO 5 : développer l’analyse des impacts climatiques des actions financées par les fonds publics et des politiques publiques, afin d’en faire un critère de décision. S’assurer que les actions contraires à l’atteinte de nos objectifs climatiques ne bénéficient pas de financement public.

  • Orientation R&I : développer les innovations bas-carbone et faciliter leur diffusion rapide, en s’appuyant sur la recherche fondamentale et appliquée

  • Orientation URB : Contenir l’artificialisation des sols et réduire les émissions de carbone induites par l’urbanisation

  • Orientation CIT 1 : enrichir et partager une culture du « bas-carbone »
  • Orientation CIT 2 : accompagner les citoyens dans leur propre transition bas-carbone
  • Orientation CIT 3 : s’assurer de l’acceptabilité sociale des mesures de politique publique découlant de la SNBC-2

  • Orientation PRO 1 : Encourager une meilleure intégration des enjeux de la transition bas-carbone par les branches, les entreprises et les territoires pour favoriser les transitions et reconversions professionnelles et le développement des emplois de demain
  • Orientation PRO 2 : Adapter l'appareil de formation initiale et continue pour accompagner la transformation des activités et des territoires

Orientations sectorielles

  • Orientation T 1 : donner au secteur des signaux prix incitatifs
  • Orientation T 2 : fixer des objectifs clairs et cohérents avec les objectifs visés pour la transition énergétique des parcs
  • Orientation T 3 : accompagner l’évolution des flottes pour tous les modes de transport
  • Orientation T 4 : soutenir les collectivités locales et les entreprises dans la mise en place d’initiatives innovantes
  • Orientation T 5 : encourager le report modal en soutenant les mobilités actives et les transports massifiés et collectifs (fret et voyageurs) et en développant l’intermodalité
  • Orientation T 6 : maîtriser la hausse de la demande de transport

  • Orientation B 1 : guider l’évolution du mix énergétique sur la phase d’usage des bâtiments existants et neufs vers une consommation énergétique totalement décarbonée
  • Orientation B 2 : inciter à une rénovation de l’ensemble du parc existant résidentiel et tertiaire afin d’atteindre un niveau BBC équivalent en moyenne sur l’ensemble du parc
  • Orientation B 3 : accroître les niveaux de performance énergie et carbone sur les bâtiments neufs dans les futures réglementations environnementales
  • Orientation B 4 : viser une meilleure efficacité énergétique des équipements et une sobriété des usages

  • Orientation A 1 : réduire les émissions directes et indirectes de N2O et CH4, en s'appuyant sur l'agro-écologie et l'agriculture de précision
  • Orientation A 2 : réduire les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie fossile et développer l’usage des énergies renouvelables
  • Orientation A 3 : développer la production d’énergie décarbonée et la bioéconomie pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 françaises, et renforcer la valeur ajoutée du secteur agricole
  • Orientation A 4 : stopper le déstockage actuel de carbone des sols agricoles et inverser la tendance, en lien avec l'initiative « 4p1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat »
  • Orientation A 5 : influencer la demande et la consommation dans les filières agro-alimentaires en lien avec le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN)
  • Orientation A 6 : améliorer les méthodologies d'inventaires et de suivi

  • Orientation F 1 : en amont, assurer dans le temps la conservation et le renforcement des puits et des stocks de carbone du secteur forêt-bois, ainsi que leur résilience aux stress climatiques
  • Orientation F 2 : maximiser les effets de substitution et le stockage de carbone dans les produits bois en jouant sur l'offre et la demande
  • Orientation F 3 : évaluer la mise en œuvre des politiques induites et les ajuster régulièrement en conséquence, pour garantir l’atteinte des résultats et des co-bénéfices attendus

  • Orientation I 1 : Accompagner les entreprises dans leur transition vers des systèmes de production bas-carbone et le développement de nouvelles filières
  • Orientation I 2 : Engager dès aujourd’hui le développement et l’adoption de technologies de rupture pour réduire et si possible supprimer les émissions résiduelles
  • Orientation I 3 : Donner un cadre incitant à la maîtrise de la demande en énergie et en matières, en privilégiant les énergies décarbonées et l’économie circulaire

  • Orientation E 1 : Décarboner et diversifier le mix énergétique notamment via le développement des énergies renouvelables (chaleur décarbonée, biomasse et électricité décarbonée)
  • Orientation E 2 : Maîtriser la demande via l’efficacité énergétique et la sobriété et lisser la courbe de demande électrique en atténuant les pointes de consommation saisonnières et journalières
  • Orientation E 3 : préciser les options pour mieux éclairer les choix structurants de long terme, notamment le devenir des réseaux de gaz et de chaleur

  • Orientation D 1 : Inciter l’ensemble des acteurs à une réduction de leurs déchets
  • Orientation D 2 : Inciter les producteurs à prévenir la génération de déchets dès la phase de conception des produits
  • Orientation D 3 : Améliorer la collecte et la gestion des déchets en développant la valorisation et en améliorant l’efficacité des filières de traitement