Publié le 12 décembre 2025
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 2) en vigueur
La SNBC 2 a été révisée en 2018-2019, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (ambition rehaussée par rapport à la première SNBC qui visait le facteur 4, soit une réduction de 75 % de ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990).
La révision actuelle de la SNBC
Des travaux de révision de la Stratégie nationale bas-carbone sont en cours, pour adopter la troisième édition de la SNBC (SNBC 3), ajuster les budgets carbone 2024-2028, 2029-2033, en cohérence avec la nouvelle ambition climatique et arrêter le budget carbone de la période 2034-2038.
Vers la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3)
Le projet de SNBC en cours de révision
Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
Comprendre l'exercice
La Stratégie nationale bas-carbone 2 et les budgets carbone
La SNBC 2 et les budgets carbone pour les périodes 2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033 ont été adoptés par décret le 21 avril 2020.
La Stratégie nationale bas-carbone 2 (adoptée en 2020)
L'ensemble des documents de la SNBC 2 sont téléchargeables ici :
Avis des instances obligatoires
- Avis de l'Autorité environnementale du 6 mars 2019
- Mémoire en réponse à l'Autorité Environnementale
- Avis du Conseil national de la transition écologique du 18 avril 2019
- Rapport annuel « Agir en cohérence avec les ambitions » du Haut conseil pour le climat du 25 juin 2019
- Avis du Conseil national d’évaluation des normes du 11 juillet 2019
- Avis de l'Assemblée de Corse du 26 juillet 2019
- Avis de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon du 29 juillet 2019
- Avis de la collectivité territoriale de Martinique du 23 août 2019
- Avis de la collectivité territoriale de la Réunion du 02 août 2019
Les budgets carbone de la SNBC 2
La SNBC 2 a fixé les budgets carbone (plafonds d’émissions) pour les périodes 2024-2028, 2029-2033 et 2034-2038.
Ils ont fait l’objet d’un ajustement technique en 2025, en application de la loi, compte tenu des dernières données d’inventaire disponibles.
Transcription de l'image : Budgets carbone de la SNBC 2
- Il compare les émissions pour l'année 1990, l'année 2023, et trois périodes budgétaires : le 2e budget carbone (2019-2023), le 3e budget carbone (2019-2023), et le 4e budget carbone (2029-2033).
- Détail des valeurs sectorielles (en Mt CO2e/an) :
Secteur | 1990 | 2023 | 2e budget (2019-2023) | 3e budget (2019-2023) | 4e budget (2029-2033) |
Transports | 125 | 126 | 14 | 12 | 11 |
Agriculture | 93 | 76 | 48 | 36 | 30 |
Bâtiments | 93 | 57 | 75 | 65 | 53 |
Déchets | 17 | 16 | 81 | 76 | 71 |
Industrie | 140 | 63 | 78 | 61 | 44 |
Énergie | 79 | 37 | 129 | 113 | 95 |
UTCATF (valeurs négatives/puits) | -22 | -37 | -46 | -45 | -50 |
Les orientations de la SNBC 2
Transcription de l'image : Orientations de la SNBC par secteurs et déterminants
La Stratégie Nationale Bas-Carbone comprends des orientations :
- de gouvernance et mise en oeuvre à l'échelle nationale et territoriale,
- transversales relatives à l'empreinte carbone, la politique économique, la recherche et l'innovation, l'urbanisme, l'éducation et l'emploi,
- pour chaque secteur d'activité, à savoir transports, bâtiments, agriculture, forêt-bois, industrie, production d'énergie et déchets.
Orientations de gouvernance et de mise en œuvre
- Orientation NAT 1 : Assurer la cohérence de l’ensemble des politiques publiques nationales avec la Stratégie nationale bas-carbone
- Orientation TER 1 : Développer des modalités de gouvernance facilitant la mise en œuvre territoriale de l’objectif de neutralité carbone
- Orientation TER 2 : Développer une offre de données permettant la comparaison des trajectoires de transition territoriales avec la trajectoire nationale
Orientations transversales
- Orientation E-C 1 : mieux maîtriser le contenu carbone des produits importés
- Orientation E-C 2 : encourager tous les acteurs économiques à une meilleure maîtrise de leur empreinte carbone
- Encourager les citoyens à une meilleure maîtrise de leur empreinte carbone : Cf. orientations du chapitre Éducation, sensibilisation et appropriation des enjeux et des solutions par les citoyens
- Orientation ECO 1 : adresser les bons signaux aux investisseurs, notamment en termes de prix du carbone, et leur donner la visibilité nécessaire sur les politiques climatiques
- Orientation ECO 2 : assurer une transition juste pour tous
- Orientation ECO 3 : soutenir les actions européennes et internationales en matière de finance et de prix du carbone cohérents avec l’Accord de Paris
- Orientation ECO 4 : favoriser les investissements dans des projets favorables à la transition bas-carbone, en développant les outils financiers permettant de limiter la prise de risque des investisseurs et en définissant des critères robustes pour déterminer quels sont les projets favorables à la transition bas-carbone.
- Orientation ECO 5 : développer l’analyse des impacts climatiques des actions financées par les fonds publics et des politiques publiques, afin d’en faire un critère de décision. S’assurer que les actions contraires à l’atteinte de nos objectifs climatiques ne bénéficient pas de financement public.
- Orientation R&I : développer les innovations bas-carbone et faciliter leur diffusion rapide, en s’appuyant sur la recherche fondamentale et appliquée
- Orientation URB : Contenir l’artificialisation des sols et réduire les émissions de carbone induites par l’urbanisation
- Orientation CIT 1 : enrichir et partager une culture du « bas-carbone »
- Orientation CIT 2 : accompagner les citoyens dans leur propre transition bas-carbone
- Orientation CIT 3 : s’assurer de l’acceptabilité sociale des mesures de politique publique découlant de la SNBC-2
- Orientation PRO 1 : Encourager une meilleure intégration des enjeux de la transition bas-carbone par les branches, les entreprises et les territoires pour favoriser les transitions et reconversions professionnelles et le développement des emplois de demain
- Orientation PRO 2 : Adapter l'appareil de formation initiale et continue pour accompagner la transformation des activités et des territoires
Orientations sectorielles
- Orientation T 1 : donner au secteur des signaux prix incitatifs
- Orientation T 2 : fixer des objectifs clairs et cohérents avec les objectifs visés pour la transition énergétique des parcs
- Orientation T 3 : accompagner l’évolution des flottes pour tous les modes de transport
- Orientation T 4 : soutenir les collectivités locales et les entreprises dans la mise en place d’initiatives innovantes
- Orientation T 5 : encourager le report modal en soutenant les mobilités actives et les transports massifiés et collectifs (fret et voyageurs) et en développant l’intermodalité
- Orientation T 6 : maîtriser la hausse de la demande de transport
- Orientation B 1 : guider l’évolution du mix énergétique sur la phase d’usage des bâtiments existants et neufs vers une consommation énergétique totalement décarbonée
- Orientation B 2 : inciter à une rénovation de l’ensemble du parc existant résidentiel et tertiaire afin d’atteindre un niveau BBC équivalent en moyenne sur l’ensemble du parc
- Orientation B 3 : accroître les niveaux de performance énergie et carbone sur les bâtiments neufs dans les futures réglementations environnementales
- Orientation B 4 : viser une meilleure efficacité énergétique des équipements et une sobriété des usages
- Orientation A 1 : réduire les émissions directes et indirectes de N2O et CH4, en s'appuyant sur l'agro-écologie et l'agriculture de précision
- Orientation A 2 : réduire les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie fossile et développer l’usage des énergies renouvelables
- Orientation A 3 : développer la production d’énergie décarbonée et la bioéconomie pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 françaises, et renforcer la valeur ajoutée du secteur agricole
- Orientation A 4 : stopper le déstockage actuel de carbone des sols agricoles et inverser la tendance, en lien avec l'initiative « 4p1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat »
- Orientation A 5 : influencer la demande et la consommation dans les filières agro-alimentaires en lien avec le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN)
- Orientation A 6 : améliorer les méthodologies d'inventaires et de suivi
- Orientation F 1 : en amont, assurer dans le temps la conservation et le renforcement des puits et des stocks de carbone du secteur forêt-bois, ainsi que leur résilience aux stress climatiques
- Orientation F 2 : maximiser les effets de substitution et le stockage de carbone dans les produits bois en jouant sur l'offre et la demande
- Orientation F 3 : évaluer la mise en œuvre des politiques induites et les ajuster régulièrement en conséquence, pour garantir l’atteinte des résultats et des co-bénéfices attendus
- Orientation I 1 : Accompagner les entreprises dans leur transition vers des systèmes de production bas-carbone et le développement de nouvelles filières
- Orientation I 2 : Engager dès aujourd’hui le développement et l’adoption de technologies de rupture pour réduire et si possible supprimer les émissions résiduelles
- Orientation I 3 : Donner un cadre incitant à la maîtrise de la demande en énergie et en matières, en privilégiant les énergies décarbonées et l’économie circulaire
- Orientation E 1 : Décarboner et diversifier le mix énergétique notamment via le développement des énergies renouvelables (chaleur décarbonée, biomasse et électricité décarbonée)
- Orientation E 2 : Maîtriser la demande via l’efficacité énergétique et la sobriété et lisser la courbe de demande électrique en atténuant les pointes de consommation saisonnières et journalières
- Orientation E 3 : préciser les options pour mieux éclairer les choix structurants de long terme, notamment le devenir des réseaux de gaz et de chaleur
- Orientation D 1 : Inciter l’ensemble des acteurs à une réduction de leurs déchets
- Orientation D 2 : Inciter les producteurs à prévenir la génération de déchets dès la phase de conception des produits
- Orientation D 3 : Améliorer la collecte et la gestion des déchets en développant la valorisation et en améliorant l’efficacité des filières de traitement