Publié le 10 novembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Ouverture de la COP30 Climat

La COP30 s’ouvre aujourd’hui à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne, et se tiendra jusqu’au 21 novembre 2025. Cette conférence intervient dans une année décisive, marquée par la révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN) à horizon 2035. La France insistera pour que tous les Etats déposent une contribution plus ambitieuse. Il s’agira de rappeler l’urgence de préserver l’objectif fixé par l’Accord de Paris : limiter le réchauffement à 2 °C voire à 1,5 °C en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, en accélérant la baisse des émissions. Au cœur de l’Amazonie, la 30e COP mettra aussi l’accent sur la protection des forêts tropicales et des océans, deux écosystèmes majeurs pour réussir à faire face à la crise climatique, ainsi que sur l’adaptation au changement climatique et sur la transition juste.

La COP30 marquera également les 10 ans de l’Accord de Paris. À cette occasion, la France y réaffirmera les progrès accomplis et la nécessité d'accentuer les efforts de baisse des émissions.

L'ouverture de la COP s’inscrit dans la dynamique ouverte par l’accord historique trouvé à Bruxelles le 5 novembre 2025, sur la contribution de l’Union européenne à la COP30 (entre -66,25 % et -72,5 % d'émissions d'ici 2035) et sur la nouvelle loi climat européenne (-90 % d'ici 2040). Cet accord constitue une étape majeure : il concilie ambition climatique et compétitivité économique. La France se félicite de cette avancée, qui confirme le leadership européen dans la lutte contre le changement climatique.

L’ouverture de cette COP a été précédée par un sommet de haut niveau qui s’est tenu les 6 et 7 novembre 2025, en présence du président de la République Emmanuel Macron. La ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, Monique Barbut, se rendra à la COP du 18 au 22 novembre. Son agenda sera publié ici.

Retransmission

Retrouvez en ligne la retransmission de la COP30 sur la chaîne YouTube officielle et les informations essentielles des Nations unies sur le site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Rendez-vous au pavillon France

La délégation française est présente pendant la COP30 qui se tient à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. En plus de participer aux négociations climatiques, elle pilote un Pavillon France tout au long de l’événement international. Lieu de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du climat, cet espace entend proposer de nombreux événements : sessions thématiques, présentation de politiques publiques, rendez-vous presse…

La Direction de la communication du ministère sera également présente à Belém pendant toute la durée de la COP30 pour organiser des points dédiés à la presse.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation du pavillon France ici